La Chaumière aux Orties

Bienvenue à la chaumière aux orties, où vous attend un parcours sur les plantes sauvages qui s'invitent dans nos jardins, auprès desquelles nous vivons sans les reconnaître. Pourtant, nos ancêtres savaient les utiliser, en cuisine ou en médecine. Il s’agit tout simplement ici de les redécouvrir

 

Photo de La Chaumière aux Orties

L'essentiel sur La Chaumière aux Orties

La chaumière aux orties, ravissante maison d’un laboureur du XVIIe siècle, présente à travers différents espaces d’exposition et d’animation un parcours passionnant autour de celles que l’on appelle les « mauvaises herbes », ces plantes hirsutes qui poussent envers et contre tout dans les jardins, les fossés, les bois – et que l’on s’emploie trop souvent à arracher. 

En effet, ces plantes sauvages locales, qu’elles s’appellent pissenlit, primevère ou ortie, sont un trésor de vitamines et de saveurs

Nous vous invitons à découvrir ici leurs vertus gustatives, nutritives, et même médicinales, des vertus surprenantes par leur étendue, leur variété et leur précision. 

Par exemple l’ortie, malgré sa mauvaise réputation, se cuisine délicieusement de façon salée ou sucrée, tout en apportant à notre corps plus de vitamines qu’une orange, plus de fer que les épinards, autant de protéines qu’un bon steak, et ce, tout en fortifiant le sang et stimulant la digestion… 

Ainsi, plutôt que de fouler aux pieds ces merveilles, apprenons à les connaître et à les reconnaître !

Localiser La Chaumière aux Orties

Les étapes disponibles

  • l'Extérieur
  • La Pièce de réception
  • La salle d'Animation
  • La Primevère
  • L'Ail des Ours
  • Le Sureau
  • Le Pissenlit
  • L'ortie

Langue(s) disponible(s)

A proximité

Découvrez Les Ifs Millénaires

Photo de Les Ifs Millénaires

Bienvenue à La Haye de Routot ! Ici vous allez découvrir une vraie curiosité. Vous en avez sans doute entendu parler… Il s’agit des fameux ifs millénaires, c'est-à-dire âgés de plus de mille ans ! Des arbres particuliers, chargés d’une dimension spirituelle, plantés dans un lieu non moins spirituel : c’est la rencontre que nous vous proposons à présent…

Visitez Les Ifs Millénaires

F.A.Q.

Vous avez des questions sur notre service d'audioguide ?

Découvrez notre Foire Aux Questions !

Consultez

A découvrir...

Visitez La Maison Picassiette

Photo de La Maison Picassiette

La maison Picassiette, un chef-d’oeuvre étrange, pittoresque, sur les hauteurs de Saint-Chéron, semble, avec ses mosaïques sans fin, extravagante ! 

Monument incontournable de Chartres, c’est la lubie d’un artiste autodidacte, la maison personnelle d’un cantonnier communal, l'expression d’une foi mystique dans la capacité à créer le beau que nous vous invitons à découvrir ici !

Visitez La Maison Picassiette

Vous êtes exploitant

Mobivisite® peut être installé très rapidement sur vos lieux touristiques.

Consultez

mobivisite est édité par la société venividi
10 rue de Penthièvre • 75 008 Paris