Notre-Dame de Fourvière

Bienvenue à la basilique Notre-Dame de Fourvière, l'un des monuments les plus représentatifs de la ville de Lyon. Incontournable par ses vitraux et ses mosaïques, c'est un site véritablement exceptionnel que nous vous proposons de découvrir ici dès maintenant sur votre smartphone !

 

Photo de Notre-Dame de Fourvière

L'essentiel sur Notre-Dame de Fourvière

La basilique de Fourvière est un des monuments les plus représentatifs de Lyon ; dominant la cité depuis la colline, elle est visible de presque partout en ville. Elle est même plus connue que la cathédrale elle-même !

La colline de Fourvière correspond à l’ancien centre urbain de la ville romaine, Lugdunum, et tirerait son nom du vieux forum : forum vetus.

Elle devient dès le début de l’ère chrétienne un haut lieu religieux, où sont délimités des sanctuaires en l’honneur de la Vierge Marie. Les miracles que celle-ci aurait opérés au profit des Lyonnais (protection contre la peste, le choléra…) sont autant de motifs à processions, pèlerinages et édification d’églises. C’est en effet au lendemain de la guerre franco-prussienne de 1870 que l’archevêque de Lyon, soulagé que la ville ait été épargnée d’une invasion ennemie, lance la construction de la basilique. 

Elle est d’un style original, mélange de médiéval et de byzantin, et son intérieur chargé de mosaïques, de sculptures, de dorures, de vitraux, est entièrement consacré à la Vierge. On y trouve des bas-reliefs illustrant sa vie, des statues à son effigie venues du monde entier, et d’immenses mosaïques relatant l’histoire posthume de la Vierge. Les trois coupoles coiffant la basilique résonnent de la présence de la sainte Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. 

Si la partie haute de la basilique est entièrement consacrée à la Vierge, la partie basse, la crypte, est dédiée à son époux Joseph, dont le labeur courageux et abstinent… aura assuré la vie matérielle de sa famille. 

Sur les pentes qui arrivent à la basilique, le grand  jardin du Rosaire avait été conçu comme le prélude à l’entrée dans l’église, guidant la procession qui arrivait du quartier Saint-Jean. Son nom est tiré du rosaire, ce collier de prière où chaque perle correspond à une litanie. 

Si les stèles qui marquaient chacune de ces étapes ont disparu depuis le XIXe siècle, de petites roses de bronze, incrustées dans le sol des allées, en rappellent le souvenir, et vous convient à la méditation…

Localiser Notre-Dame de Fourvière

Les étapes disponibles

  • Le site
  • Le Jardin du Rosaire
  • La Façade
  • L'Eglise Haute
  • La Nef
  • Le Choeur
  • Le Tableau de Victor Orsel
  • L'Escalier de la Crypte
  • La Crypte
  • Le Choeur de la Crypte
  • La Nef de la Crypte

Langue(s) disponible(s)

F.A.Q.

Vous avez des questions sur notre service d'audioguide ?

Découvrez notre Foire Aux Questions !

Consultez

A découvrir...

Visitez Le Musée du sabot

Photo de Le Musée du sabot

Nous voici au musée du sabot, un musée assez unique, et riche de nombreuses pièces issues de tous pays et de toutes régions, au nombre de 350, comprenant notamment des pièces rares : sabot-bateau, sabot-violon et chefs d’œuvre de compagnons. 

Après cela, "tout, tout, tout, vous saurez tout (ou presque) sur le sabot…"

Visitez Le Musée du sabot

Vous êtes exploitant

Mobivisite® peut être installé très rapidement sur vos lieux touristiques.

Consultez

mobivisite est édité par la société venividi
10 rue de Penthièvre • 75 008 Paris